Historique 

La ville de Bordeaux fut la première ville de province à se doter, dès 1676, d’une académie fondée sur le modèle de l’Académie Royale de peinture et de sculpture à Paris.

Dédiée dès cette époque à la promotion des artistes et à l’éducation artistique du peuple, l’Académie bordelaise s’était donnée pour mission de diffuser le goût des Beaux-Arts dans toutes les classes de la société. 

Peu de temps avant la Révolution, en 1783, l’Intendant de la province de Guyenne crée la Société des Sciences, des Lettres et des Arts. Inspirée par l’esprit encyclopédique des Lumières elle engendrera la Société philomatique fondée sur les dimensions humanistes et pédagogiques. 

Cette société devient le centre névralgique de la vie intellectuelle bordelaise et servira par la suite de modèle à la Société des Amis des Arts de Bordeaux, créée le 15 avril 1851. 

1851

L’ association Atelier Aquitaine fait partie des piliers associatif de l’art régional aquitain encore debout à ce jour, après plus de cent ans d’existence.

Jadis nos prédécesseurs firent appel au « patriotisme local », offrant dès 1889, dans un univers encore très Académisme, où les avant-gardistes n’ont pas leur place, la possibilité d’une visibilité et d’une valorisation des nouveaux arts, au-delà des frontières de la Capitale. On prône alors la recherche, l’innovation et l’enseignement des techniques novatrices. 

En 1900, nos pères, appartenant encore à la grande et prestigieuse Société des Amis des Arts de Bordeaux, fondent l’une des première grande exposition indépendante, loin de Paris ; Le Salon d’Automne, prémisse du célèbre salon parisien qui verra le jour trois ans plus tard.

 

C’est cette même fibre corporatiste qui préside cinq ans plus tard, en 1905, à la création de l’Atelier, nouvelle société artistique et mère de l’association l’Atelier 70 qui deviendra en 1990 Atelier Aquitaine. Elle est fondée sous la présidence d'Alfred de la ROCCA.

Elle regroupait à ses débuts des artistes bordelais, pour la plupart professionnels, comme Paul ANTIN ou Georges de SONNEVILLE.

 

1905

En 1906, Paul Quinsac est président de la première exposition bordelaise de l’Atelier qui regroupe surtout des artistes locaux ardents défenseurs du style académique.

Dans les années 70, le groupe prit un nouvel essor avec pour présidents successifs, Mrs PIECHAUD, BOISSIERE et TALLON sous le nom " d'Atelier 70 " avant de devenir en 1990   " Atelier Aquitaine ".

Le terme d' Atelier est toujours justifié par les échanges au sein du bureau lors de la sélection des nouveaux artistes ainsi que la préparation de l'exposition annuelle. Autrefois proposées à la Galerie des Beaux Arts (jusqu'en 2003) puis à l'Espace Mably, ces expositions sont présentées aujourd’hui à l' Espace Saint Rémi de Bordeaux.

Notre passé fut la recherche des techniques et des arts variés depuis 1850, nous nous efforçons de continuer dans ce mouvement. 

Le musée des Beaux Arts de Bordeaux retrace dans sa rubrique "Documents Bibliothèque" l'historique des salons de l'Atelier au travers de ses catalogues successifs.

Aujourd'hui, sous la présidence de Brigitte FOULGOT, Atelier Aquitaine se donne pour objectif de promouvoir le travail d'artistes de la région et de faire perdurer ce groupe, présent dans le monde de l'art depuis plus d'un siècle.

La pérennité sera possible dans le respect de la préservation de la qualité, de la créativité et de la diversité dans la sélection des œuvres proposées lors des expositions annuelles dans la ville de Bordeaux.   

Nous remercions Serge Fernandez d’avoir accompagné Pierre Sanchez dans les recherches préalables à la rédaction de l'ouvrage Salons et Expositions - Bordeaux (1771-1950) avec la participation de Sophie Barthélémy.  

 

En collectant tous les fonds documentaires disponibles sur Bordeaux et en constituant le répertoire des expositions de l’Atelier de 1906 à 1950, vous avez permis à Atelier Aquitaine une sauvegarde de son histoire.

Merci,

salons-et-expositions-bordeaux-1771-1950
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

ATELIER AQUITAINE © 2019 • BY ELODIE NOIROT

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now