top of page

Bernard OUVRARD

IMG_0988.jpg

Né en 1942, à Rimons (Gironde), enfance heureuse dans la grande demeure familiale, le Château Ouvrard.


1957 : apprentissage du métier de peintre en bâtiment, découvre la peinture dans les galeries d'art de Bordeaux.

 

1962 : Ecole de décoration de Bruxelles puis pratique le décor de théatre à l'Opéra de Bordeaux tout en continuant à peindre.

1969 : première exposition à Mont-de-Marsan suivie de nombreuses autres en France, Espagne, Japon, Suisse... Nombreux voyages : Népal, Inde, Japon, Côte d'Ivoire, Togo, Cameroun, Espagne, Italie... dont sa peinture garde la mémoire. 2000 : quitte l'Opéra de Bordeaux pour se consacrer exclusivement à la peinture. Vit et travaille à Bordeaux.

 

" Baguettes de bois, papiers anciens, colle qui déborde, coule sur la toile… Je ponce, gratte, avec un pinceau fatigué. J’étale un noir profond et mystérieux. Avant séchage, l’eau vient adoucir la matière. Le noir devient transparent, parfois inquiétant. Je reste alors figé devant cette figure qui m’absorbe, comme un monde imaginaire nourrit par strate de celui qui m’entoure. Seule la matière en couches polies, triturées, effacées, travaillées peut dire tous les mystères, les cicatrices, les plis les courbes, la beauté comme la complexité de l’humaine condition. " 

bottom of page