L'ASSOCIATION 

Atelier Aquitaine regroupe actuellement une vingtaine d'artistes de la région Nouvelle Aquitaine, peintres, sculpteurs, aquarelliste, graveurs, photographes et autres plasticiens.

 

Cette association a pour but de permettre aux artistes d'univers différents, d’exposer leurs œuvres dans un même lieu afin de créer des rencontres et des échanges dans une ambiance conviviale.

Actuellement, les expositions annuelles sont présentées

à l’Espace Saint Rémi de Bordeaux.

Le bureau se réunit chaque année, après avoir recueilli les différentes candidatures, pour un débat autour d'une première sélection, suivi d'un vote élargi à des artistes extérieurs au groupe.

Les critères d' appréciation et de sélection sont :

    -  La créativité

    -  L'originalité

    -  L'émotion suscitée par l’œuvre

    -  La qualité technique

    -  La cohérence de la démarche créative

    -  La qualité de la composition

    -  L’intérêt artistique

 

Une autre aspiration du groupe, est d'intégrer un ou une jeune artiste, pour un regard croisé sur l'art en général, et susciter  un échange d'expériences afin de l''encourager dans sa démarche. 

historique 1905 - 2019

Atelier Aquitaine, fondée en 1905  sous la présidence d'Alfred de la ROCCA, est la plus ancienne association d'artistes actuelle sur Bordeaux. 

En 1906, Paul Quinsac est président de la première exposition bordelaise de l’Atelier qui regroupe surtout des artistes locaux ardents défenseurs du style académique.

Elle regroupait, à ses débuts,des artistes bordelais, pour la plupart professionnels, comme Paul ANTIN ou Georges de SONNEVILLE.

Dans les années 70, le groupe prit un nouvel essor avec pour présidents successifs, Mrs PIECHAUD, BOISSIERE et TALLON sous le nom " d'Atelier 70 " avant de devenir en 1990   " Atelier Aquitaine ".

Aujourd'hui le terme d' Atelier est toujours justifié par les échanges au sein du bureau lors de la sélection des nouveaux artistes ainsi que la préparation de l'exposition annuelle. Autrefois proposées à la Galerie des Beaux Arts (jusqu'en 2003) puis à l'Espace Mably, ces expositions sont présentées aujourd’hui à l' Espace Saint Rémi de Bordeaux.

Le musée des Beaux Arts de Bordeaux retrace dans sa rubrique "Documents Bibliothèque" l'historique des salons de l'Atelier au travers de ses catalogues successifs.

Aujourd'hui, sous la présidence de Brigitte FOULGOT, Atelier Aquitaine se donne pour objectif de promouvoir le travail d'artistes de la région et de faire perdurer ce groupe, présent dans le monde de l'art depuis plus d'un siècle.

La pérennité sera possible dans le respect de la préservation de la qualité, de la créativité et de la diversité dans la sélection des œuvres proposées lors des expositions annuelles dans la ville de Bordeaux.   

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

ATELIER AQUITAINE © 2019 • BY ELODIE NOIROT

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now