top of page

Pierre-Ivan Didry

175422_478526198834596_826934713_o.jpg

Le travail que je mène depuis des années tourne autour du mouvement. 


Le mouvement aléatoire, chaotique (état premier du monde) me fascine car il est imprévisible. Indépendant de toute mécanique, il donne au mobile un fonctionnement vivant grâce à son autonomie.

 

La création de ses sculptures mobiles a pour origine l’intérêt du mouvement inattendu, inopiné qui surprend, éveille la curiosité et suscite l’imaginaire de celui qui l’observe. 


Il me semble que je n’ai pas à donner le sens d’une œuvre mais à dire quels problèmes je peux résoudre. Mon ambition est d’orienter mes recherches vers l’installation qui permet de m’exprimer en occupant un lieu avec son histoire, ses ambiances dans un langage personnel. Pour ces réalisations, mon travail reste volontairement très dépouillé, proche de la structure, du squelette même de l’œuvre. 

A l’inverse, je travaille sur des pièces inspirées de formes organiques, en suivant la logique de protection ou de fonctionnement d’un organisme vivant où le dedans est aussi important que le dehors (ce que l’on voit). Mon travail est influencé par mon expérience émotionnelle africaine des objets animistes tribaux.

Je m’efforce de recréer l’enchantement que j’éprouve devant les formes naturelles par des sculptures qui j’espère vont chercher des références universelles de l’imaginaire fantastique. Formes qui ont les mêmes propriétés : qui paraissent inébranlables pour cacher leur extrême fragilité.

J’ai donné des titres à la plupart des sculptures, pourtant, ma préoccupation première est que le spectateur s’approprie l’œuvre, qu’elle lui parle de lui.

bottom of page